Les Abattoirs – Toulouse
Depuis le tout début des années 1960, le livre d’artiste a accompagné les transformations de l’art contemporain. Complémentaire de la collection d’œuvres des Abattoirs, la collection de livres d’artiste de la Bibliothèque, aujourd’hui riche de plus de 3 500 ouvrages, rend compte de ces transformations et souligne la place primordiale de l’écrit, du document et du livre dans l’art d’aujourd’hui. Parmi ces ouvrages, la Bibliothèque conserve près d’une centaine de disques exposés pour la première fois.
Si la musique a toujours inspiré les peintres, les modernités artistiques et musicales ont noué au tournant du siècle des liens étroits, qui ont accompagnés les transformations artistiques. Les disques rendent compte de cette riche interaction avec par exemple d’étonnantes conférences enregistrées d’Yves Klein et par la bien connue pochette à la banane imaginée par Andy Warhol pour le Velvet Underground.
Sons et visions témoigne aussi de la collaboration artistique entre Béatrice Utrilla et Michel Cloup en diffusant « J’ai peur de nous », en partie tourné aux Abattoirs, et en montrant les vinyles « Nous vieillirons ensemble », « #3″, Etats des lieux intérieurs ».
Par ailleurs, Béatrice Utrilla fait partie de la collection des Abattoirs ( Je te quitte, vidéo 2008 et « la forêt » en dépôt depuis 2018).